top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Livres jeunesse pour aborder la PMA

Dernière mise à jour : 4 mai 2023


petite fille qui attrape un livre sur une étagère

Les livres sont, à mon sens, le meilleur support pour aborder certains sujets. Expliquer à une enfant comment il a été conçu peut soulever beaucoup de questions chez l'enfant et il n'est pas toujours simple de trouver les mots justes. Je vous propose une sélection de livres sur ce sujet pour en parler avec eux :


En cliquant sur la couverture de chaque livre vous pourrez le commander dans ma librairie de quartier 🥰 (ou autre alternative s'il n'est pas dispo).


Le mystère des graines à bébé, de Serge Tisseron et Aurélie Guillerey




"Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer... »

Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés !"


Conseillé pour les 6-9ans, ce livre est drôle, coloré et répond à beaucoup de questions que peuvent se poser les enfants.


Zoup et zoupette font des étincelles, Mireille Valant, Vayounette et Marina Perruchot




"L’histoire de Zoup et Zoupette évoque le parcours semé d’embûches d’une conception par fécondation in vitro. Si l’aspect technique est suggéré, l’émotion et la magie qui entourent la naissance sont au premier plan. Les parents peuvent ainsi aborder les difficultés rencontrées, mais surtout redécouvrir le désir qui a porté leur projet d’enfant, cette petite étincelle qui a tout rendu possible."


Un livre poétique et drôle qui aborde avec beaucoup de douceur et d'amour les difficultés de procréation. Les termes médicaux sont peu présents et remplacés par des métaphores (une fusée ou un ascenseur à la place des aiguilles et canules par exemple) ce qui le rend accessible dès le plus jeune âge.


La collection : Dans notre histoire il y a ... de l'association Maia



"A la difficile question de l’information à délivrer aux enfants, Maia a souhaité éditer des livres pour enfants, pour aider les papas et les mamans à leur parler de leur origine, avec des mots simples et compréhensibles. Ces petits livres sont des trésors de douceur et de tendresse pour aborder sereinement les questions difficiles."


Des petits livres très simples qui abordent la PMA avec don de gamètes et la GPA. Le vocabulaire et les dessins sont très accessibles dès le plus jeune âge.



La conception de Léo avec la PMA, Sylvie Li et Vy Tran



"Album jeunesse écrit par une autrice lesbienne ayant vécu la PMA en Belgique pour les couples lesbiens, les mamans solos et leur entourage pour expliquer la PMA sans tabou et la création d'une famille homoparentale.

Il est complété par l'explication de la création d'une famille homoparentale avant et après la loi de bioéthique du 2 août 2021, car la loi ne se résume pas qu'à la PMA pour toutes."


Mon chouchou, le seul que j'ai trouvé à ce jour qui aborde la PMA chez un couple de femmes. Très coloré, vocabulaire très simple, une pépite !



Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive ! Si tu as des références à me faire découvrir viens me dire ça en commentaire, je suis toujours à la recherche de nouveaux titres pour étoffer ma collection 😉.

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page