• Julie

Où trouver de l'aide pour mon allaitement?

Dernière mise à jour : 30 sept.


L'allaitement, bien que naturel, n'est pas inné. Il est utile de se renseigner en amont si possible afin que le démarrage se fasse en douceur. Et si tu as le moindre doute tu peux t'adresser à toutes ces personnes :




Premier réflexe : les consultant·e·s en lactation certifié·e·s IBCLC


Ce sont les professionnel·le·s de l'allaitement et de la lactation humaine, les plus qualifié·e·s dans le domaine : en effet pour obtenir la certification IBCLC il est nécessaire d'attester de 1000h d'accompagnement, 90 à 150h de formation, un examen à revalider tous les 5 ans pour être toujours au top des dernières connaissances ... Il n'y a pas plus calé !


Pour trouver taon IBCLC : https://www.consultants-lactation.org/ et si tu es du coté de Bordeaux je te conseille Marion Guérin (https://marionguerin.wixsite.com/marionguerinconsulta) ou Sandra Bounaud (https://www.lairefamiliale.com/consultanteenlactation)



Lae sage-femme


La formation de sage-femme inclut un module sur l'allaitement, celui-ci est assez succinct. De nombreuses sages-femmes complètent leur formation par un DU (Diplôme Universitaire) en allaitement maternel. N'hésite pas à demander à tes professionnels de santé quelles sont leurs formations dans ce domaine !


« Bien s'entourer c'est la clé d'un allaitement réussi ! »

Lae pédiatre ou médecin généraliste


Tout comme les sages-femmes, les pédiatres ont un petit module autour de l'allaitement dans leur parcours. Malheureusement celui-ci est insuffisant et ils sont encore trop peu à jour dans leurs connaissances en lactation : il est fréquent d'entendre des "vous n'avez plus de lait", "vous ne produisez pas assez", "il faut complémenter" ...

Au moindre doute je te conseille vivement de prendre un second avis. Quel que soit le pro que tu consultes : écoute-toi ! Tu es la seule personne qui sache réellement ce dont ton bébé a besoin.


Les associations


Rencontres animées par des professionnel·le·s ou des bénévoles, système de marrainage, ressources en lignes... Les associations autour de l'allaitement sont nombreuses et variées. Voici un liste non exhaustive :



Les Doulas


Dans notre formation de base ou lors de formations complémentaires nous sommes formées à l'accompagnement de l'allaitement. Nous sommes en mesure de t'expliquer comment fonctionne la lactation, comment mettre bébé au sein, te proposer des positions facilitantes ... Cependant, de mon point de vue, nous ne sommes pas habilitées à gérer les désagréments et maux liés à l'allaitement. Personnellement au moindre symptôme je renvois vers mes consœurs IBCLC.


Et la cerise sur le gâteau : Ma Mif Ere


Une doula et une IBCLC dans ton salon qui t'expliquent tout sur l'allaitement. Comment ça fonctionne, comment se passent les premiers jours, les difficultés que tu peux rencontrer, le rôle de l'autre parent, le sommeil de bébé et bien plus encore ! C'est notre projet Ma Mif Ere, et ça arrivera très prochainement en ligne, je t'en dis plus bientôt !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout