top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Séance de RITMO® (EMDR)

coquelicots


RITMO® : méthode de Retraitement de l'Information à Traiter par les Mouvements Oculaires, pour relancer naturellement le processus du traitement de l'information afin d'en modifier la perception, l'intégrer et la dépasser.


La méthode :


L'OMS a reconnu l'efficacité de l'EMDR sur les deuils, les stress post-traumatiques et les stress aigus en 2022. Cette technique est de plus en plus répandue pour de nombreuses applications. Cependant en France l'utilisation de l'EMDR est réservée aux professionnel·le·s de santé, bien que le processus repose sur des concepts connus et maitrisés par les praticiens en hypnose, PNL ou autre thérapie brève.


Pour rendre accessible cette technique au plus grand nombre, des praticiens en EMDR ont développé des méthodes reprenant les mêmes principes et mécanismes. Le RITMO® est une adaptation de l'EMDR pour les praticiens en hypnose.


La technique RITMO® repose sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...), pendant que le sujet pense à l'évènement à retraiter.

Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement dit traumatique en le séparant de l'émotion ressentie. La perception de l'évènement en question change, celui-ci est enfin intégré puis dépassé.


Comment se passe un accompagnement :


Le RITMO® est une thérapie brève, 1 à 3 séances suffisent. En cas de traumatisme ou syndrome post-traumatique complexe, un accompagnement par une professionnel de santé (psychologue, psychiatre...) sera demandé en complément de nos séances.


La première séance est d'1h30 afin d'avoir le temps d'échanger et de comprendre toutes les facettes de ce qui vous amène. Les séances suivantes seront d'1h.


Les séances peuvent se faire en présentiel à mon cabinet ou en visio, cela fonctionne parfaitement.


« Le traumatisme n'est pas seulement un événement du passé, c'est aussi la manière dont cet événement continue d'influencer le présent » - Dr Gabor Maté

RITMO® (EMDR) quelles utilisations :

- traumatisme

- deuil

- Violences sexistes et sexuelles

- Violences obstétricales et gynécologiques

- accouchement traumatique

- annonce de maladie grave/infertilité/stérilité...

- acceptation des protocoles et traitements liés à la maladie ou la fertilité

- syndrome post-traumatique

- accident

- estime de soi, confiance en soi

et tout autre chose que vous jugerez pertinente. Si vous avez des questions avant de prendre rendez-vous contactez-moi via le formulaire !









5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page