• Julie

Le cadre thérapeutique en hypnose

Lors d'un premier rendez-vous j'aime exposer mon cadre à mes accompagné·e·s : cela nous sécurise et nous permet de travailler dans des conditions favorables.


Premier post, ça attaque fort ! Mais ce sujet est si important à mes yeux qu'il fallait que je le traite rapidement.

Tout d'abord, qu'est ce qu'un cadre thérapeutique? C'est un ensemble de règles pratiques, de conduite de ma part et de la tienne, qui garantissent le bon déroulement de l'accompagnement.



En hypnose comme en accompagnement périnatal la base est la même : la confidentialité et le consentement sont la base de tout échange. Mon cabinet est une zone de non jugement, aucune de tes questions n'est "bête" ou inappropriée. Je viens apporter mon expertise en complément d'un suivi médical, jamais à la place de celui-ci. Enfin si je ne suis pas en capacité de t'accompagner je te redirigerais vers un·e collègue qui sera mieux qualifié·e dans ce domaine.

Je te propose qu'on regarde un peu comment cela se passe dans le domaine de l'hypnose, tu trouveras dans un second post le cadre en accompagnement périnatal.



Hypnose et fertilité


Cet accompagnement est celui qui, à mon sens, nécessite le plus de cadre. En premier lieu je voudrais te rappeler que l'hypnose est un outil, pas une solution miracle. Je ne m'engagerai JAMAIS sur la survenue d'une grossesse. D'ailleurs si qui que ce soit te promet cela, un conseil : fuis.


Une séance dure une heure, le tarif est de 80€. Entre deux séances il est préférable de laisser deux à trois semaines (sauf urgence bien sûr).


Je demande aux familles de s'engager pour 3 séance minimum, nous revoyons ensuite à chaque séance s'il est nécessaire ou non de poursuivre l'accompagnement. Lors du premier rendez-vous il est rare que l'on fasse de l'hypnose, c'est souvent un temps pour déposer ton histoire et tes émotions, m'expliquer ton parcours passé et à venir, définir tes objectifs (qui peuvent être revus au cours de l'accompagnement).


Je ne lis pas de script, je n'ai pas de protocole établi. Je m'adapte à chaque famille, chaque histoire, chaque personne. Je ne peux pas te dire lors de la première séance "il te faudra 4 séances et tout sera réglé", ce serait un mensonge. Toi seul·e sait ce dont tu as besoin, je t'inviterais régulièrement à voir comment tu te sens, à faire un petit bilan interne par rapport à tes objectifs.


L'accompagnement se termine quand tu le souhaites : lorsque tu as atteint tes objectifs ou lorsque tu estime n'avoir plus besoin de ce soutien. Si une grossesse est en cours tu peux choisir de continuer l'accompagnement avec moi en hypnose et/ou en tant que doula si tu en as envie.




Hypnose et grossesse


Tu peux consulter à tout moment, dès les premières semaines (nausées, vomissements, peurs, sommeil, précédent accouchement traumatique...). Il n'y a pas de nombre de séances défini, nous verrons en fonction de tes besoins.


Une séance dure une heure, le tarif est de 80€. Entre deux séances il est préférable de laisser deux à trois semaines (sauf urgence bien sûr).


Je ne suis pas gynéco ou sage-femme, je ne m'engage sur aucun aspect médical et ne fais pas de préparation à l'accouchement (ceci est réservé à la profession de sage-femme).


Il est possible que je t'accompagne à la fois en hypnose et en tant que doula. Les deux accompagnements sont très complémentaires !




Je reçois en consultation dans mon cabinet au Bouscat. Si tu souhaites prendre rdv via doctolib voici le lien et si tu as des questions tu peux les laisser en commentaires ou m'envoyer un mail ;)




5 vues0 commentaire